lundi 18 avril 2011

La nouvelle vie des chaussettes esseulées.

Un dimanche après-midi, l'éternelle routine du linge. Deux bacs de linges sales qui nous attendent dans le couloir + les vêtements secs étendus .
Alors, on commence par plier et ranger nos fringues. Les ptites culottes pliées en 4, une chaussette, deux chaussettes, une à pois, son autre... mais, elle est ou l'autre ??

Et là (générique de l'émission Mystères, tremblez mes petits), la disparation mystérieuse inéluctable des chaussettes.

Si quelqu'un a une idée, une hypothèse, fais des calculs ou quoi, qu'il me le dise, parce que je ne comprends toujours pas le sac rempli de chaussettes solo, n'ayant plus son double, qui traîne au fond de mon placard à slip ! Et pratiquement, jamais, on n'arrive à les rassembler !

Alors, je me suis longuement documentée (ahem..) sur le sujet.

Plusieurs hypothèses se voient le jour, entre autre, la ptite souris, qui maintenant avec la crise remplace les pièces de monnaie par des chaussettes (la blase des gamins!) ou encore la machine à laver-dévoreuse de chaussettes !

Bref !

Après quelques errances sur internet, je tombe sur un projet qui met en lumière les fameuses chaussettes célibataires. Le projet « Chaussettes Orphelines ».

Il est fondée par Marcia de Carvalho, créatrice de mode brésilienne. Il est né de l’idée de réutiliser des chaussettes devenues célibataires, car ayant perdu sa moitié.
Ainsi, ces chaussettes, rendues ainsi "orphelines" trouvent une seconde vie, en devenant de nouvelles pièces ou accessoires de mode comme par exemple des manteaux, des chapeaux, des écharpes... d'ou la première édition s'est soldée par un défilé à Paris, en 2009, dans le 18e arr., avec toutes les femmes de l'association ayant confectionné les créations.

Le projet prend également une dimension sociale en proposant une résidence à des étudiants de mode français et brésiliens dans des communautés produisant de l' artisanat textile comme dans l’état d'Alagoas, en créant ainsi un échange socioculturel et de savoirs faire.

Aussi, l'association propose et met en place de véritables activités de réinsertion à des femmes en difficulté via des ateliers d’apprentissage aux différentes techniques de travail du textile comme le crochet, tricot, ou encore la broderie.
 

Alors, si voulez voir de plus près l'association, sa créatrice et toutes les ptites mains qui porte ce très beau projet, je vous invite à aller jeter un oeil sur le site http://www.marciadecarvalho.com/
See ya
Li

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire