lundi 11 avril 2011

Do you Vivienne?


Mme Westwood, "jeune" créatrice, artiste,anticonformiste, intelectuelle british est un monstre sacré de la mode, dans le Royaume Uni, l'Europe, et le monde en fait.
C'est une sacrée dame, avec plein d'idées plein la tête, dont le militantisme pour le Do It Yourself (DIY) nous inspire beaucoup chez nous, pies fauchées et modeuses que nous sommes.

Née durant la seconde guerre mondiale, elle n'a pas oublié le rationnement de nourriture, la mono garde robe, et donc le homemade, exemple le tricot, qui permettait de sortir des sentiers battus à moindre coûts.

En effet, consciente des maux de la société de surconsommation, V. nous conseille de ne rien acheter, mais de tout créer, bricoler, façonner à sa façon, elle dit même de ne pas acheter du VW!

Le reportage Do It Yourself récemment diffusé sur Arte, et disponible en DVD, nous présente ainsi le quotidien de cette femme de 71 ans, mariée à Andreas, 35 ans, aux allures de pirate (et qui n'a pas franchement l'air intéressé par les femmes), qui fait de la mode comme elle lit ou fait du vélo, naturellement.

C'est sérieusement farfelu! Hors de question d'être dans le speed dans la maison de couture londonienne, quand Vivienne n'a pas cours de chant le matin, c'est Andreas son mari (directeur de la collection homme) qui a un massage. Farfelu je vous dis. Mais là n'est pas la question.

Chez Westwood, tout est différent, le style, l'originalité, l'ambiance des défilés...il y a un vrai message derrière chaque collection.
Il faut dire que Vivienne n'en ai pas à son premier essai, c'est elle qui a crée la mode punk dans les 70's avec sa boutique "Let It Rock", c'est donc avec elle que les punks naquirent.


En bref Vivienne est étonnamment étonnante, elle est avant gardiste et différente, elle a sa perception de la mode qui est reconnaissable parmi mille autres.
Je vous ai fait une petite sélection de mes pièces préférées de la collection printemps-été 2001, à vous de vous en inspirer pour vos brico/tricots!

1. Le bustier heart oversize
2. Le orange prison US
3. La jupe ceinturée/drapée
4. La monocombi robe!



Anaïs Isabel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire