Du 25 février au 24 avril 2011 au Pavillon populaire
Si vous trainez en centre-ville de Montpellier, plus un sous en poche, et vraiment besoin de changer d'air, vous pouvez allez voir du côté du Pavillon populaire. Une fois passée l'odeur nauséabonde des poneys, entrez dans ce bâtiment qui présente « Aires de jeux, champs de tensions : figures de la photographie urbaine en Europe depuis 1970 ».
Les artistes photographes et vidéastes nous entrainent dans un balai de sensations urbaines des années 70 à nos jours. Proximité ou distance, accélérations ou immobilité, crépuscules ou lumières, surpopulation ou solitude, la ville se montre sous différents aspects.
Dans cette avalanche de visages et de paysages citadins, certains artistes m'ont particulièrement touché:
Le russe Boris Mikhailov dévoile des moments furtifs, inattendus, du quotidien qui l'entoure, d'abord marqué par le régime soviétique et ensuite par l'écroulement économique. Documentaire par son sujet : des chômeurs et sans abris, le format panoramique et le choix de tirage affirme une approche conceptuelle et artistique.
Bogdan Dziworski explore les rues d'une Pologne délabrée pendant la Guerre froide. Les mouvements des enfants jouant surprennent dans cet environnement détérioré.
Chris Killip, un des plus grands photographes documentaires de notre siècle, nous délivre des images de chômeurs anglais. Il affiche leur révolte et leur désarroi sans voyeurisme, mais avec beauté et distance.
Cette exposition ambitieuse et énergique propose une exploration, une déambulation à travers le temps dans les rues de nombreuses villes européennes. Un bon moyen de s'évader mais aussi de s'interroger.
M.S.
Photographies : Bogdan Dziworski, Seiichi Furuya, Jitka Hanzlová , Helmut Kandl, Chris Killip, Boris Mikhailov, David Rosenfeld, Michael Schmidt, Wolfgang Tillmans, Octavian Trautmansdorff, Sergej Vutuc
Vidéos : Muntean-Rosenblum, Christoph Rütiman
Commissariat : Monika Faber
Pavillon Populaire
Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18H00 - Entrée libre.
Esplanade Charles de Gaulle-34000 Montpellier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire