samedi 17 décembre 2011

Le steréotype de la blogosphère

Mon coup de coeur de la semaine se porte sur cet article des Inrocks de Janet Barral, qui nous fait un joli portrait de la blogosphère "Mode" de nos jours qui m'a beaucoup faite sourire.

Enjoy!


Autodafé des blogueuses mode

9/12/2011
Baboosh/Flickr

J’étais donc là, assise sur un vieux tabouret consumé, à regarder avec une pincée de mélancolie, mon étagère toute pleine de bouquins, ensevellis et empilés les uns sur les autres. Un grand tohu-bohu littéraire et une fastidieuse impression à l’intérieur me répétant qu’il serait peut-être temps de tout ranger. Je me suis donc jetée au gouffre,  faisant un immense aller-retour dans le passé et le présent, entre les classiques et les contemporains et c’est ainsi que je me suis mise à relire, cette épée tranchante brillant dans un coin de toutes nos étagères, plus communément appelée Candide. Oui, je parle bien du conte philosophique sur lequel la moitié d’entre nous sommes tombés au bac oral de Français, joyeux souvenirs et sur lequel la moitié d’entre vous avez été peut-être traumatisés, au point de bannir Voltaire et de le tuer une deuxième fois. Mais Candide est excellent, parce que si on y pense bien, en le relisant, on remarque que même trois siècles après son écriture, il est la représentation de toute notre société actuelle. Et c’est ainsi, en arrivant au Chapitre 6, que tous nous connaissons sous le nom de  » L’Autodafé  » qu’une idée m’est survenue, faisant tilt dans mon esprit. Il y aurait effectivement, un grand autodafé à faire, histoire de se débarrasser définitivement d’un bon grand nombre de choses comme par exemple, les blogueuses de mode. Je vous rassure d’avance, elles ne sont pas venues chez moi avec une mitraillette, elles ne m’ont pas sequestrée pendant 365 jours, mais elles m’ont sincèrement ennuyée. Et ce pour diverses raisons. Je vous explique.
La blogueuse de mode habite toujours à Paris, Londres, Milan ou Stockholm mais jamais en campagne, ou dans un lieu improbable au fin fond de la France car pour être trop célèbre virtuellement parlant il ne faut surtout pas habiter dans les montagnes ou en provence au beau milieu d’un tas de lavande, non car ce serait une ruine pour l’image de la fille moderne. Mille excuses.
Le blog de la blogueuse de mode est rempli de milliers de publicités qui prennent autant de place que les articles, car oui, si on veut habiter au coeur de Paris, Londres, Milan ou Stockholm ben il faut gagner de l’argent ( et il faut aussi pouvoir s’acheter la plus belle paire de chaussures pour pouvoir « rédiger » un nouvel article. )
La blogueuse de mode a également le don de faire plusieurs choses à la fois, Wonder Woman le retour, car elle est étudiante en école de commerce (ou de design au choix)  et blogueuse à plein temps « trop la classe quoi » et du coup, étant donné qu’elle a trop de style et qu’elle est trop recherchée partout dans le monde, elle peut voyager aux quatre coins du monde. Elle peut aller sauver des vies en Afrique et être le jour d’après à New-York pour faire honneur de sa présence à la Fashion Week et tout ça en seulement deux jours et en obtenant bien évidemment, les meilleurs des résultats au niveau des études.
La blogueuse de mode est aussi la nouvelle Narcisse, qui est passée du névrotique au narcissique histoire d’éviter le psychotique. Car bien qu’elles se permettent de proclamer haut et fort que ce sont des blogueuses de MODE, elles ne parlent jamais des nouvelles tendances. Non elles se contentent de prendre des photos d’elles, de leur chien, de leur nouvelle tasse de thé. Bref de tout ce qui peut commencer par un adjectif possessif et ce tout le long de la semaine. Allant jusqu’à se faire photographier le matin pendant qu’elles se brossent les dents en pyjama Simpson.
La blogueuse de mode a souvent une rubrique  » Presse  » sur sa page, histoire de montrer à toute la planète Terre ô combien elle est connue et ô combien elle est aimée et sollicitée même par Science Junior Magazine.
La blogueuse de mode a aussi le don super chic de vouloir cracher sur les stylistes, en disant qu’il faut se créer un style, qu’il faut avoir de la personnalité et qu’il faut l’affirmer. C’est bien dommage car la blogueuse de mode a beau vouloir militer et être rebelle power, nous ne la verrons jamais en H&M, non, la blogueuse de mode  a la possibilité d’acheter à seulement 20 ans, toutes les semaines des sacs Givenchy et des Louboutin qu’elle va évidemment prendre en gros plan afin de les mettre en format poster sur son prochain article.
Oui, la blogueuse de mode est vraiment magique. Et c’est pour cette raison que j’ai voulu la caricaturiser, car bien évidemment, toutes les blogueuses ne sont pas ainsi, quoique. Mais il faut savoir rire de tout, il faut savoir prendre de la distance par rapport à ce qui nous entoure, car en ce 21ème siècle, au milieu des crises, des guerres qui nous séparent les uns des autres, le meilleur des remèdes rest le rire. Et que comme le disait Desproges, « Il faut rire de tout. C’est extrêmement important. C’est la seule humaine façon de friser la lucidité sans tomber dedans. »
http://blogs.lesinrocks.com/cestvousquiledites/2011/12/09/autodafe-des-blogueuses-mode/

Anaïs Isabel

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